Publié dans Régime
Faux amis : Les mythes du régime
Publié le Fév 6, 2020

Comment maigrir ? C’est la question que tout le monde se pose. Ne vous méprenez pas, il n’y a pas de solution miracles, mais des principes physiologiques de base.

Attendez vous à des choses qui ne vous feront pas forcément plaisir à entendre, mais qui sont nécessaires à la compréhension des mécanismes de votre corps.

Tout cela vous permettra de prendre le taureau par le bon bout, et peut être, enfin j’espère , briser certaines fausses idées que l’on pourrait avoir, et ainsi y voir plus clair concernant la manière d’atteindre votre taille de bikini 38 spécial, ou l’art de re-rentrer dans son pantalon de marié d’il y a 3 ans (certains s’y reconnaîtront, moi le premier et ça c’est l’expérience qui parle…)

Mythe 1 : La balance

Je commencerais par une première mise en garde concernant le plus grand faux ami de la Terre en matière d’amincissement, votre poids…

A cela je fait référence à notre balance dans la salle de bain, en qui trop souvent nous irions jusqu’à y confier notre vie, alors que celle ci fait preuve dans la plupart des cas des cures d’amincissements d’une totale imprécision.

La balance n’est pas votre amie !

Je m’explique : déjà ne confondez pas poids et masse. Votre poids vous défini dans votre globalité, alors que la masse (maigre/musculaire et grasse)  vous permet une vision plus précise des objectifs à atteindre.

Attention, je ne suis pas en train de vous dire de ne pas prendre en compte les donnés de votre poids en jetant votre balance à la poubelle. Mais il est important de savoir dans quelles proportions vos masses se partagent à celui ci. C’est à cette condition que vous pourrez alors fixer les kilos a perdre ou a remplacer, car oui, tout les kilos ne sont pas forcément à perdre. Nous y reviendrons plus en détails.

En ma qualité de Coach Sportif, je ne peux faire un article sur le “comment maigrir” sans y inclure la notion fondamentale d’activité physique et/ou sportive.

Mythe 2 : Brûler des Calories ne veut pas forcément dire Brûler des Graisses.

Et oui un autre faux ami. Le terme “Sport” au sens strict, inclus une autre notion, celle d’une pratique physique réglementée dans le but de l’exprimer en compétition, au cours de laquelle nous confrontons nos performances à celles d’autres athlètes. Faites-vous du sport, ou une simple activité physique…? Fascinant n’est-ce pas? Et je ne vous ai pas encore parler de la différence entre Sport et Arts Martiaux…

Les Calories ne sont qu’une résultante de la consommation énergétique provenant des nutriments présents dans votre corps, ou la nourriture. Comme le CO2 qui s’échappe de votre pot d’échappement est la résultante de la combustion du carburant de votre moteur essence ou diesel.

En gros vous appuyez sur l’accélérateur, vous faites du 30L/100km plus un gros nuage de fumée, mais ça ne nous dit pas si vous avez mis du sans-plomb 95, 98, de l’E10, ou du diesel…

Donc si votre but ultime n’est que la consommation record de Calories, il vous suffira de prendre le premier programme d’entraînement de Marines qui vous tombera sous la main, et de l’exécuter à fond jusqu’à ce que mort s’en suive.

Il ne suffit pas de se lancer dans un entrainement intensif pour maigrir

Vous aurez effectivement brûler un maximum de Calories, mais résultent elles de la consommation du bon carburant? Des bons nutriments? Donc de la bonne zone que vous voulez cibler?

Ce qui me permet de rebondir sur un autre faux ami très répandu. Non, faire du sport pour maigrir ne fait pas forcement perdre du poids… Tout du moins, pas tout de suite.

Une fois mis un peu d’ordre dans tous ces amalgames, nous devrions pouvoir appréhender les bases avec un oeil neuf… du moins j’espère.

L’e-book

Un précis vulgarisé sur le sport et le corps humain à télécharger en PDF.

 

Bientôt…

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *