Publié dans Régime
Pour maigrir, il faut comprendre son corps
Publié le Fév 6, 2020

Le paradoxe de la prise de poids

Tout en conservant la simplicité, et étant parfaitement conscient de ce que je viens de dire, sachez que, faire du “Sport”, va de paire avec la fabrication de muscle. C’est comme ça on y peut rien, vous sollicitez votre corps, il faut bien qu’il fabrique de quoi pallier à votre désir de le mettre en mouvement de quelques façon que ce soit.

Si vous faites donc partie de la catégorie “Novice” n’ayant jamais su, pu, ni même voulu faire d’activité physique auparavant…

(Déjà je vous souhaite la bienvenue! Et vous adresse même toutes mes félicitations! Car il en faut du courage pour passer à l’action! Et de vous à moi… C’est vrai… Faut avoir envie… De perdre des heures de sa vie, transpirer, avoir mal, crier, jurer, les cheveux ébouriffés, sentir mauvais…)

…Sachez que la première chose que votre corps va faire, avant même de penser à maigrir, c’est fabriquer du muscle. Hé ben oui! Vous êtes dingue! Le moteur à pas tourné depuis des années! Faut refaire tous les niveaux, changer les durites qu’ont craquées, je vous parle pas du turbo qui risque d’exploser si vous tirez trop fort dessus sur les premières sorties, bref…

Le muscle est ce qui va être demandeur d’énergie durant votre effort. Plus vous en aurez, plus vous allez consommer. Principe mécanique simple, plus le moteur est gros, plus y biberonne. Et justement, ça nous intéresse.

Ce qui nous ramène au phénomène paradoxale de la prise de poid qui va en découler. Souvenez-vous, le faux ami, vous allez prendre du muscle, donc augmenter votre masse maigre. Sachant que le muscle est beaucoup plus lourd que la graisse pour un même volume, vous risquez fort de prendre du poid en phase d’attaque. CQFD.

Il faudra donc attendre que votre corps soit totalement habituer à l’effort physique pour enfin aller prendre les nutriments là où il faut. (ATTENTION, “là où il faut” n’est pas nécessairement, “là où vous voulez…”)

*voir, “filières énergétiques adéquate”

Le corps est un réservoir

Le corps peut être vulgairement comparé à un réservoir sur lequel est positionné 2 robinets.

Le corps est un réservoir d’énergie

Le premier gère le débit des entrées (nourriture, fluide en tout genre, produits de substitution, drogues, bref chacun ses choix),

le second les sorties (selle diverses et variées, transpiration, frissons, sport, sport sport sport… Ou pas… Activités sociales tonitruantes, activités de couple plus ou moins intenses et moralement discutables dans un article comme celui ci quoique aussi efficaces et bonnes pour la santé que les autres pour celles et ceux qui me suivent.)

En objectif de perte de poids la solution et donc assez basique. Soit on réduit les entrées, soit on augmente les sorties. Le mélange des 2 peut être indiqué mais dans certaines proportions et avec une certaine prudence. 

Les réserves énergétiques

Je vous épargnerais les détails barbants d’un cours de physiologie de première année, mais voilà ce qu’il faut savoir.
Tout comme dans ça globalité le corps abrite d’autres réservoirs, contenant les nutriments sous différentes formes.
Ceux ci vont être utilisés par différentes filières énergétiques, et dans un ordre bien précis. Permettant ainsi de créer le mouvement, à différents niveaux d’intensités et de durées.

Les muscles permettent l’effort d’une intensité maximale sur des courtes durées


Le premier est le réservoir musculaire, permet les efforts d’intensité maximale sur de très courtes durées (quelques secondes). L’énergie est directement disponible au niveau cellulaire, permettant le mouvement instantané.
*voir filière « Anaérobie Alactique ou ATPasique ».

Le second situé plus au niveau hépatique (foie), permet des efforts de moyenne et haute intensité sur des durée moyenne de l’ordre de quelques minutes. Dont la filière utilisé produit les fameux déchets lactiques qui provoquent la monté de l’acidité, et grippe de la machine nous obligeant souvent à ralentir voir nous arrêté.
*voir « filière Anaérobie Lactique ou glycolytique ».

On termine avec le réservoir situé dans le tissu adipeux (qui nous intéresse le plus), source quasi infinie d’énergie pour les efforts physiques de longue durée à moyenne voir faible intensité.
*voir « filière Aérobie ».

Chacun de ses trois réservoirs sera plus ou moins utilisé en fonction du type d’effort demandé, et j’espère en adéquation avec vos objectifs.
*voir « filières énergétiques et choix des exercices ».

L’e-book

Un précis vulgarisé sur le sport et le corps humain à télécharger en PDF.

 

Bientôt…

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *